Télémédecine

Télémédecine

Le Département de Santé Publique et Développement aura une double mission de formation et de recherche, dans une optique opérationnelle et appliquée aux pays en voie de développement.

Le programme vise d’une part à favoriser un rapprochement méthodologique entre une éducation pour la santé, une éducation à porter soins et secours et une éducation thérapeutique.

D’autre part à orienter les enseignements sur toutes les interventions de nature éducative qui ont pour but des apprentissages individuels ou collectifs permettant de dépasser des déterminants sociaux défavorables et maintenir un état de santé compatible avec un projet de vie personnel ou social.

Le programme :

  • De former en santé publique, d’exercer des fonctions d’animation, de recyclage et d’actualisation des connaissances, de contribuer à la formation permanente de tous ceux qui s’intéressent au développement de la santé et de la société.
  • De promouvoir des recherches en santé publique orientées vers l’identification des facteurs et des composantes du développement de la santé, le choix des moyens à mettre en œuvre pour y contribuer, et l’évaluation des actions entreprises.
  • De concourir à la formation et au perfectionnement des diverses catégories de personnel médical et paramédical diplômé ou auxiliaire, dans les disciplines de la santé publique et la médecine sociale.

 

En effet, un « hôpital de référence » devra être construit dans une démarche d’ONG afin d’accompagner les étudiant du DSPD lors de la formation et de la mise en place de leur projet professionnel.

Grace à la plateforme d’enseignement à distance, il sera mis en place La télémédecine dans cet « hôpital de référence » initialement avec certains hôpitaux parisiens dont un partenariat sera mis en place :

  • Le Centre hospitalo-universitaire La pitié Salpetrière,
  • L’hôpital Saint-Antoine,
  • L’hôpital Tenon.

 

La télémédecine est la forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication dont nous disposons déjà.

Cette pratique nous permettra de mettre en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical Parisien. Elle nous permettra d’avoir des prestations de soins de santé à distance et d’échange d’information médicale entre les professionnels.

  • la téléconsultation qui aura pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation.
  • La télé expertise qui aura pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient ;
  • La télésurveillance médicale qui aura pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé ;
  • La téléassistance médicale qui aura pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.

Dernières actualités

Education et Sport

7-novembre-2019

L’ORAGEU initie l’organisation d’une coupe du monde de football des universités au Mexique, pays ou ce sport est emblématique. l’éducation … Lire la suiteEducation et Sport

L’ORAGEU en visite au Mexique

7-novembre-2019

L’ORAGEU a entamé en novembre 2019 une série de rencontres au Mexique pour rencontrer tant les gouverneurs des régions que … Lire la suiteL’ORAGEU en visite au Mexique

L’emploi après les études : une équation impossible ?

16-septembre-2019

Alors que les prévisionnistes affirment que l’Afrique comptera près de 2 milliards d’habitants, le continent se prépare à accueillir une … Lire la suiteL’emploi après les études : une équation impossible ?

L’Orageu : créer des filières universitaires attractives pour l’emploi

5-septembre-2019

Avec 2 milliards d’habitants d’ici 2050 selon les prévisions des Nations Unies, le continent africain doit se préparer à accueillir … Lire la suiteL’Orageu : créer des filières universitaires attractives pour l’emploi

Plus d'actualités