image article

Renforcer les liens avec les Etats à travers ses ambassadeurs

L’année 2020, a été marquée par la volonté de l’ORAGEU de renforcer ses collaborations avec les institutionnels et l’inclusion de nouveaux partenaires.
Il nous semble naturel de vouloir solliciter l’attention des États pour nous permettre d’exposer les objectifs poursuivis, principalement ceux relatifs aux problématiques d’accès à l’enseignement au plus grand nombre d’une part et de permettre la continuité des systèmes d’enseignement tout en les améliorant d’autre part.

C’est ainsi, que du siège de l’ORAGEU à Paris, nous avons adressé à chaque Ambassade des Africaine une demande dans ce sens. Plusieurs séances de travail se sont déroulées avec les représentations diplomatiques de pays Africains en France, et ce malgré un contexte difficile lié à la crise sanitaire. C’est dire si le sujet de l’enseignement revêt une importance primordiale pour l’ensemble des acteurs.

Le 19 novembre 2020, lors d’une séance avec S.E.M. Ernest NIYOKINDI, Ambassadeur du Burundi en France, la collaboration entre l’ORAGEU et les établissements burundais d’enseignement supérieur a été évoquée, tant la préoccupation majeure des dirigeants est la même que celle de l’ORAGEU à savoir comment créer des emplois au profit des diplômés, comment digitaliser les formations et comment rendre la formation accessible à un plus grand nombre.

Dans le même esprit, une rencontre a précédemment eu lieu avec S.E.M Fodé SYLLA, Ambassadeur du Sénégal avec lequel les mêmes priorités ont été évoquées.

D’autres sont à l’ordre du jour, comme les prochaines rencontres avec les Ambassadeurs du Mali, de Madagascar,
Plusieurs autres actions similaires de sensibilisation sont en cours de réalisation, avec l’objectif de véritablement inscrire l’ORAGEU comme un partenaire fiable des nations dans le cadre du pilotage de ses programmes orientés vers le développement de l’enseignement supérieur.

Ceci par la digitalisation, la mutualisation des ressources à travers un réseau de collaboration et la lutte contre le chômage grâce à des actions concrètes nécessitant une réelle implication des établissements de formation appelés désormais à être des maillons essentiels dans les mécanismes de création d’emplois.

A ce titre, L’ORAGEU ouvre « un appel à projets » à toute initiative visant à favoriser le développement de l’enseignement et la création d’emplois. L’ORAGEU se veut être la plateforme qui doit permettre une plus grande visibilité des actions locales qui sont menées.

Dernières actualités

Participation au Sommet sur l’Engagement Sociétal des Entreprises des deux continents

23-juin-2021

« Pour mettre la responsabilité sociétale, l’investissement responsable, l’inclusion, l’innovation sociétale et les objectifs de développement durable au cœur de la … Lire la suite

Participation au World Africa Summit

14-mars-2021

Technologies : Le Togo, terre d’accueil du World Africa Startups Summit ! La première édition du sommet technologique en Afrique … Lire la suite

Renforcer les liens avec les Etats à travers ses ambassadeurs

14-janvier-2021

L’année 2020, a été marquée par la volonté de l’ORAGEU de renforcer ses collaborations avec les institutionnels et l’inclusion de … Lire la suite

Participation à la semaine de l’apprentissage mobile organisée par l’UNESCO

14-janvier-2021

La vision de l’ORAGEU quant à l’enseignement supérieur, notamment l’accompagnement des établissements dans la digitalisation de leurs formations, est un … Lire la suite

Plus d'actualités