image article

Participation à la semaine de l’apprentissage mobile organisée par l’UNESCO

La vision de l’ORAGEU quant à l’enseignement supérieur, notamment l’accompagnement des établissements dans la digitalisation de leurs formations, est un élément fondamental sur lequel il convient de sensibiliser le public.

Dans le cadre des solutions en vue de permettre le redémarrage de l’activité scolaire et académique à travers le monde, dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus que nous traversons, l’UNESCO a organisé une semaine de travaux dédiés à l’apprentissage mobile.

Il s’agit en effet d’un événement majeur ayant regroupé tant des responsables de la question de l’éducation de plusieurs nations, que des acteurs engagés dans les processus éducatifs à travers le monde et les spécialistes de l’application des TIC dans l’éducation.

Événement phare des Nations Unies sur les technologies numériques au service de l’éducation, la Semaine de l’apprentissage mobile 2020 a été organisée par l’UNESCO et ses partenaires pour la huitième année consécutive.

Portant sur le thème « Remettre l’éducation sur les rails : des technologies pour les apprentissages futurs », l’édition en ligne 2020 de la Semaine de l’apprentissage mobile (12-14 octobre 2020) a examiné les implications à moyen et long terme de la perturbation sans précédent de l’éducation mondiale causée par la pandémie de COVID-19.

Ceci pour permettre de tirer des leçons des différentes réponses éducatives qui ont été apportées afin d’éclairer la planification future de systèmes d’apprentissage rendus inclusifs et résistants grâce aux technologies.

Elle visait également à examiner les questions émergentes afin d’établir un programme d’action dans le domaine de la recherche, des politiques et des pratiques.

Dans ce contexte d’urgence, la Semaine de l’apprentissage mobile 2020 a eu pour principal objectif de faire émerger des idées, des pratiques, des politiques et des stratégies afin d’améliorer l’offre d’apprentissage à distance conformément à l’axe politique central de l’ODD 4 ‒ inclusion, égalité, qualité et accès de tous.

Lors de ces journées dédiées aux solutions numériques pour l’éducation, l’ORAGEU a été invité pour exposer sa vision de la question, et pour présenter les solutions qui sont pensées et mises en œuvre par lui, notamment en Afrique.

Monsieur Gilles PICOZZI, Secrétaire Général de l’ORAGEU, a dans ce cadre présenté un exposé titré : « Pour des formations plus digitalisées dans les pays en développement, en vue d’une éducation continue et de qualité ».

L’ORAGEU en affirmant sa volonté d’accompagner les établissements de formation dans la quête de l’équilibre « Formation / Emplois », « Cours Présentiel / A distance », a présenté ses solutions pour la digitalisation des formations universitaires.

Il s’agit notamment de la dotation des établissements en plateformes intégrant des outils de gestion administrative des établissements, des outils de visioconférence, des outils d’apprentissage, des ressources pédagogiques propres aux établissements, des classes virtuelles, des forums de discussion, etc. Celle-ci est une étape essentielle à la création de la plateforme Afrique Université Numérique (AUN), espace virtuel africain pour mutualisation des ressources entre centres de formation, écoles, instituts et universités.

La participation de l’ORAGEU à cet événement majeur de l’UNESCO témoigne de la portée grandissante de nos actions qu’il faudra renforcer dans les périodes à venir aux fins d’une meilleure contribution au développement de l’enseignement supérieur en Afrique et dans le monde.

Dernières actualités

Participation au Sommet sur l’Engagement Sociétal des Entreprises des deux continents

23-juin-2021

« Pour mettre la responsabilité sociétale, l’investissement responsable, l’inclusion, l’innovation sociétale et les objectifs de développement durable au cœur de la … Lire la suite

Participation au World Africa Summit

14-mars-2021

Technologies : Le Togo, terre d’accueil du World Africa Startups Summit ! La première édition du sommet technologique en Afrique … Lire la suite

Renforcer les liens avec les Etats à travers ses ambassadeurs

14-janvier-2021

L’année 2020, a été marquée par la volonté de l’ORAGEU de renforcer ses collaborations avec les institutionnels et l’inclusion de … Lire la suite

Participation à la semaine de l’apprentissage mobile organisée par l’UNESCO

14-janvier-2021

La vision de l’ORAGEU quant à l’enseignement supérieur, notamment l’accompagnement des établissements dans la digitalisation de leurs formations, est un … Lire la suite

Plus d'actualités