L’ORAGEU est né en 2009, de la volonté de ses membres fondateurs, de réconcilier Economique et Social par le biais de l’Education et de répondre aux grandes problématiques auxquelles les pays africains sont confrontés :
- Absence de qualité et de reconnaissance de la formation,
- Inadéquation entre formation et emploi,
- Exode des cerveaux,
- Mondialisation.
L’ORAGEU a décidé de conjuguer les synergies pédagogiques dans une structure qui puisse servir en même temps de vecteur institutionnel pouvant servir d’interlocuteur puissant et crédible auprès des pouvoirs publics, des Grandes Ecoles et d’Universités de notoriété mondiale, des professionnels en quête de ressources humaines de grande qualité ou d’organismes internationaux spécialisés dans le domaine de l’enseignement ou dans son financement.
L’Afrique, plus que tout autre continent, souffre d’une éducation supérieure restée purement académique, où le monde professionnel ne trouve guère sa place, alors qu’aujourd’hui toutes les grandes universités internationales se sont rapprochées des entreprises pour aider leurs étudiants à acquérir des compétences professionnelles tout au long de leurs parcours universitaires.
C’est précisément aussi pour endiguer ce phénomène de “fuite des cerveaux”, que l’ORAGEU s’investit dans la création d’un réseau d’écoles et d’universités, soucieuses d’apporter à leurs étudiants, le meilleur de la formation, par des cursus de standards internationaux :
- Des intervenants qualifiés, experts reconnus,
- Une pédagogie adaptée au développement de compétences transversales recherchées,
- L’élaboration de référentiels de formation sans cesse renouvelés pour coller au plus près de la réalité économique du monde.
Apte à proposer à leur jeunesse des formations internationalement reconnues, les états d’Afrique deviendront des pôles d’intérêt pour les entreprises internationales, non seulement dans l’objectif d’exploiter des ressources rares ailleurs, mais également pour y implanter des structures industrielles et de services.
L’ORAGEU œuvre résolument pour l’émergence d’un nouveau pôle de développement économique et social fondé sur la redistribution des richesses par la promotion de la formation pour tous.
INNOVER DANS L’ÉDUCATION EN AFRIQUE & DANS LE MONDE
L’Ordre Africain des Grandes Ecoles et Universités (ORAGEU) est une organisation qui a pour but de participer au développement de l’Afrique et du Monde en partant de l’éducation.
Il a vocation à collaborer avec les universités, les Etats et toute organisation intéressée par le développement de l’éducation, notamment l’enseignement supérieur et ses corolaires, ainsi que par la promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC) et la question de la lutte contre le chômage des jeunes.
Afin d’apporter des changements positifs et significatifs dans le secteur de l’enseignement, l’ORAGEU a mis en oeuvre un programme ayant pour finalités de permettre :
La formation pour tous en Afrique et dans le Monde
Grâce à l’accès à l’enseignement pour tous, notamment les plus démunis, à travers un projet dénommé « Formation pour tous en Afrique » et dans le monde.
La digitalisation des universités
La numérisation des écoles et universités et l’harmonisation de l’enseignement supérieur en Afrique et dans le monde pour une assurance qualité dans la formation, ainsi que la mise en œuvre du projet dénommé « un étudiant un ordinateur »
La lutte contre le chômage
Par la création d’emplois utiles et durables pour tous les étudiants à travers la promotion des PCAS (Projets Communautaires d’Actions Sociales) et une politique d’emplois spécifique basée sur l’identification des besoins d’une communauté et la recherche de solutions solidaires pour leur satisfaction.
Par la mise en œuvre de ces projets complémentaires, l’ORAGEU entend « INNOVER DANS L’ÉDUCATION EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE», par une nouvelle vision et des résultats perceptibles afin de contribuer durablement au développement des nations.
L’ORAGEU s’inscrit dans la politique des objectifs de développement durables de l’ONU et particulièrement l’ODD 4 “Education de qualité”.