Annoncée par le président de la République en novembre 2017 à Ouagadougou, elle a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français.
À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison africaine en France est reportée de décembre 2020 à mi-juillet 2021.
L’Éducation Nationale s’engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France.
Raconter l’Afrique d’aujourd’hui
En ce début de XXIe siècle, l’Afrique fait preuve d’un dynamisme certain et est le lieu d’innovations remarquables. Africa2020 donne la parole aux Africains du continent et de la diaspora pour raconter aux Français l’Afrique d’aujourd’hui, loin des clichés persistants.
Pendant plusieurs mois, de décembre 2020 à juillet 2021, plus de 200 événements sont organisés sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques… autant d’occasions de changer le regard sur l’Afrique et découvrir ses grands défis des prochaines décennies, et les points de vue de la société civile africaine et de sa diaspora récente.
Africa 2020 s’articule autour de quatre grands principes :
Une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics.
Une programmation co-produite par des professionnels africains et des institutions françaises.
Des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d’expériences.
Une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.
L’ORAGEU au-delà de son engagement pour la saison Africa2020, est un partenaire impliqué auprès de l’association NO WATER NO US (NWNU) dans la production de son spectacle « L’EAU MAIS » (projet labellisé Saison Africa2020) qui se jouera dans un premier temps à Enghien Les Bains, avant une plus large diffusion