image article

Focus membres

Nous mettons en avant l’expérience de trois membres qui évoluent dans les domaines d’intervention de l’ORAGEU.

Force est de constater qu’au-delà de l’exécution de l’acte de formation dédié aux établissements d’enseignement, il est essentiel de disposer de savoirs experts qui permettent à l’ensemble de l’outil pédagogique un fonctionnement cohérent et approprié.

La méthodologie basée sur l’accompagnement de l’humain dans les cycles de formation est devenue une réalité.

Si à cette réalité il est ajouté la connaissance des besoins de formation pour répondre aux besoins métiers, on obtient un outil pédagogique plus performant, notamment localement.

Enfin, l’utilisation de l’outil digital n’est plus une option aujourd’hui, elle est une obligation pour les établissements, qu’il faut intégrer de façon individuelle tenant là aussi compte des besoins et des capacités locales.

International Consulting, part du principe que malgré les efforts pour faire en sorte que les étudiants restent dans leur pays d’origine, « l’immigration des étudiants » pour suivre des formations à l’étranger reste une réalité.
Le débat ne porte pas sur les raisons, qui sont traitées par ailleurs, mais sur le fait que ces étudiants doivent impérativement être accompagnés dans leur démarche.
Choix des formations à suivre en fonction du profil, des métiers futurs, choix des établissements qui accueillent ces étudiants, comment rassurer les familles, comment avoir une vie à l’étranger qui à permette à l’étudiant de disposer des bonnes conditions, permettre un retour au pays acceptable … autant de points qui vont au-delà de la simple problématique de décider de suivre une formation à l’étranger.

Basé initialement au Sénégal, aujourd’hui International Consulting est représentée grâce au réseau de l’ORAGEU dans plusieurs pays en Afrique et en France.

L’Université virtuelle privée du Gabon, mise sur le développement des formations à distance. En effet, le mode de formation à distance est aujourd’hui le moyen utilisé pour pallier les effets de la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet l’ensemble des secteurs, dont la formation, sans limite de frontières ou de politiques.
La question qui se pose, n’est pas de savoir si ce mode de formation va supplanter les formations présentielles, ou de permettre à quiconque de suivre une formation. Non, la véritable problématique est de savoir comment intégrer dans nos modes existants la formation à distance, tout en préservant ce qui a fait les preuves depuis toujours de la formation présentielle.
Nous avons par la force des choses, besoin de maitriser la façon dont ce mode particulier de formation est implanté, utilisé, par qui et pourquoi.
L’Université virtuelle privée du Gabon s’est fixée comme objectif principal d’assurer une cohabitation entre les modes de formations adaptés aux besoins de chaque étape du cursus. Sans prétendre autre chose que de concilier objectif de formation et bonne intégration du savoir par les apprenants.

ETS Global apporte une certification qui vient chapeauter une formation pour la rendre plus attractive à l’aube d’intégrer le monde professionnel.
Les formations dispensées correspondent à des référentiels sensés apporter l’essentiel du savoir pour permettre à l’apprenant d’évoluer dans un environnement qu’il doit maitriser. C’est l’essence même de l’acquisition du savoir.
En revanche, comment valoriser au-delà de ce constat les formations ?
En y intégrant des modules qui viennent valoriser ces acquis et notamment à destination du monde professionnel.
En ce qui concerne ETS Global, qui évolue dans le secteur de l’apprentissage de la langue anglaise, il s’agit principalement de donner une valeur et un niveau de reconnaissance internationale à l’individu.

Nous porterons notre Focus régulièrement sur des méthodes, des outils, des moyens, qui viennent compléter de façon intelligente et pertinente nos actions de formation, pour un usage plus convivial, plus rémunérateur, plus large …

Dernières actualités

Participation au Sommet sur l’Engagement Sociétal des Entreprises des deux continents

23-juin-2021

« Pour mettre la responsabilité sociétale, l’investissement responsable, l’inclusion, l’innovation sociétale et les objectifs de développement durable au cœur de la … Lire la suite

Participation au World Africa Summit

14-mars-2021

Technologies : Le Togo, terre d’accueil du World Africa Startups Summit ! La première édition du sommet technologique en Afrique … Lire la suite

Renforcer les liens avec les Etats à travers ses ambassadeurs

14-janvier-2021

L’année 2020, a été marquée par la volonté de l’ORAGEU de renforcer ses collaborations avec les institutionnels et l’inclusion de … Lire la suite

Participation à la semaine de l’apprentissage mobile organisée par l’UNESCO

14-janvier-2021

La vision de l’ORAGEU quant à l’enseignement supérieur, notamment l’accompagnement des établissements dans la digitalisation de leurs formations, est un … Lire la suite

Plus d'actualités