- Un réseau d’établissements, une vision de la pédagogie
Depuis des années, la plupart des établissements d’éducation supérieure africains souffrent d’un déficit d’image à l’internationale, les raisons sont connues.
C’est ainsi que de plus en plus de ces établissements améliorent la qualité de leur enseignement d’années en années, souvent en partenariat avec des universités étrangères.
L’ORAGEU a la volonté de fédérer ces établissements et tous ceux qui ont la même volonté, en Afrique, mais aussi partout dans le monde, au sein d’un même réseau qui peut s’entraider, mutualiser les expériences, les pratiques, les moyens et les ressources, et surtout partager une même vision et finalité de la pédagogie et de la formation.
- Démarche LMD
Afin de pouvoir rendre les étudiants compétitifs, nous devons les amener à développer des compétences professionnelles et techniques « métier », des compétences transversales, qui feront d’eux non seulement de bons techniciens mais des acteurs recherchés, parce que capables d’apporter aux entreprises plus qu’une simple technicité.
l’ORAGEU promeut résolument le système LMD, très largement implanté dans les universités et écoles supérieures internationales, et qui a le mérite de développer :
- les compétences d’autonomie dans le travail,
- les compétences de travail en équipe,
- les compétences de recherche documentaires, de solutions,
- les compétences d’analyse et de synthèse,
- les compétences de gestion et pilotage de projets.
Le système LMD propose une pédagogie du projet, où les étudiants doivent résoudre une problématique par la recherche, l’analyse, la synthèse et la réalisation ou la simulation de la solution.
L’enseignant s’articule autour des axes suivants :
- présenter les bases théoriques nécessaires,
- indiquer des pistes de réflexion,
- donner des références fiables,
- suivre les groupes pour les recadrer en cas de dérives,
- valider les solutions,
- vérifier que les savoirs associés ont bien été acquis.
L’ORAGEU est en mesure d’apporter son expertise pour aider ses adhérents à entrer dans ce système pédagogique moderne.