Le tandem Formation – Emploi, encore plus que d’actualité

De récents rapports du BIT indiquent que le chômage mondial reste élevé, avec plus de 190 millions de chômeurs. Ces données inquiétantes, ajoutées aux conséquences du Covid-19 déjà ressenties sur l’emploi et celles à prévoir à moyen, voire long terme si rien n’est fait, justifient que les stratégies de lutte contre le chômage doivent être repensées. L’ORAGEU estime qu’il faudrait replacer les universités et centres de formation au cœur des dispositifs visant à créer des emplois.

A cet effet, il préconise qu’il faut passer du tandem « Formation-Diplôme » au tandem « Formation – Emploi ».

Pour se faire, il faut que l’apprenant devienne le principal créateur de son futur emploi, avec l’appui son université ou centre de formation.

Dans ce cadre, l’ORAGEU propose deux pistes d’emplois pour les étudiants. La première est l’emploi salarial pour lequel l’apprenant se prépare en acquérant des compétences pratiques durant sa formation, grâce à la création des Ateliers Techniques et Professionnels et des Domaines de Compétences au sein des universités, et parallèlement au cursus classique qu’il suit. Il pourra ainsi aisément, dès la fin de sa formation, mettre ses compétences au service des entreprises et institutions, dont les besoins en compétences ont préalablement été étudiés pour y adapter la formation.

La seconde piste est l’auto-emploi et repose sur le nouveau concept de l’ORAGEU, les Projets Communautaires d’Actions Sociales (PCAS), qui visent à cibler une communauté et à identifier ses besoins mal satisfaits ou non satisfaits. De cette identification, découle la proposition de solutions sous forme de prestations dont sont porteurs les étudiants, désormais entrepreneurs, et qui se basent sur la solidarité, la mutualisation et la recherche du mieux-être collectif.

Pour chaque besoin, et pour une portée nationale, voire internationale, verront le jour des mutuelles de consommateurs et de producteurs, donc des milliers d’entreprises sociales créées par les étudiants et qui les emploient.

La politique d’emplois proposée par l’ORAGEU a pour finalité de regrouper toutes les mutuelles au sein d’un vaste réseau qui génère d’importants flux financiers susceptibles d’en assurer le fonctionnement et le financement de nouvelles initiatives entrepreneuriales portées par les étudiants. Ceci permet la création d’un Fonds d’Investissement et de Solidarité, pour le soutien à l’emploi des jeunes en Afrique et dans le monde.

L’ORAGEU reste convaincue que ces nouvelles initiatives, lorsqu’elles seront exécutées à une échelle plus grande, apporteront un nouveau souffle à l’enseignement supérieur en Afrique et dans le monde, tout en résorbant de nombreux maux dont souffre la jeunesse.

Dernières actualités

International Council For Open And distance Education

11-septembre-2023

L’ORAGEU est fier d’intégrer en qualité de membre la prestigieuse organisation mondiale ICDE. L’ICDE est la principale organisation mondiale de … Lire la suite

Institut Supérieur de Commerce Kinshasa – ENGDE

6-juin-2023

03 juin 2023 ! Hôtel Fleuve Congo … Une date attendue par les auditeurs de la 10ème promotion du Master en … Lire la suite

MEET AFRICA 2023

14-février-2023

MEET AFRICA le Forum des entrepreneurs de la diaspora. Notre secrétaire général Gilles Picozzi présent à Meet Africa 2 au côté de notre référent … Lire la suite

Les Rencontres Africa Novembre 2022

11-décembre-2022

L’ORAGEU a participé aux Rencontres Africa organisées à Kinshasa en République Démocratique du Congo en novembre 2022.   Moments d’échanges … Lire la suite

Plus d'actualités