image article

La plateforme pédagogique de l’ORAGEU, une solution adaptée aux besoins d’aujourd’hui

Comme de nombreux secteurs d’activités humaines, la formation, pour être de meilleure qualité, a besoin d’intégrer des outils digitaux.

L’époque où seul l’enseignant et les centres physiques de documentation permettaient aux apprenants d’acquérir des connaissances, celle où il fallait se réunir dans une salle de cours pour suivre une formation universitaire, laisse place à un temps aux multiples perspectives de formation grâce au numérique.

Cette réalité comprise et adoptée par les pays développés depuis plusieurs années ne l’est pas autant dans les pays moins riches.

En Afrique, seulement quelques universités disposent d’outils et de ressources pédagogiques digitaux mis à la disposition des apprenants et des enseignants, pour une expérience de formation plus aboutie et de meilleure qualité.

C’est pour cette raison qu’il est utile de créer des outils numériques de formation adaptés aux besoins de l’Afrique et de trouver les mécanismes pour généraliser l’usage de ces nouveaux procédés d’apprentissage sur le continent.

Les objectifs essentiels poursuivis par l’Ordre Africain des Grandes Ecoles et Universités (ORAGEU) à travers son défi de digitalisation de l’enseignement supérieur sont notamment les suivants :

  • Permettre aux universités de moderniser et de redynamiser leurs procédés de formation ;
  • Faire vivre de nouvelles expériences de formation conviviales aux apprenants ;
  • Renforcer les partenariats entre les universités africaines et celles des autres continents grâce aux cours en ligne et autre procédés digitaux ;
  • Rendre possible les cours à distance pour les étudiants africains dans leurs pays et ouvrir de nouveaux horizons pour les cours présentiels ;
  • Initier les étudiants au digital, afin de leur offrir plus de chance de réussite dans un environnement professionnel plus digitalisé ;
  • Aider les universités à proposer des formations libres qui peuvent s’adapter au rythme de l’apprenant et à ses disponibilités.

C’est ainsi que l’ORAGEU, en combinant des solutions numériques éducatives en logiciels Open source et des solutions payantes, a su développer un modèle de plateforme éducative adapté aux universités africaines.

Celle-ci intègre en effet des outils de gestion administrative des établissements, des outils de visioconférence, des outils d’apprentissage, des ressources pédagogiques propres aux établissements, des classes virtuelles, des forums de discussions, etc.

Le défi est ainsi de doter chaque établissement qui le désire de cette plateforme pédagogique afin de moderniser, par la digitalisation, les modes d’enseignement en Afrique, tout en tenant comptes des particularités locales.

L’ORAGEU a vocation à œuvrer pour le développement de l’enseignement supérieur en Afrique et partout dans le monde. Ainsi, ses solutions n’ont pas une limite géographique et il collabore avec toute institution, publique ou privée, dont les centres d’intérêts sont les mêmes que les siens.

La plateforme de l’ORAGEU est spécifiquement conçue pour :

  • Les grandes écoles et universités privées et publiques ;
  • Les centres de formation professionnelle.

La PPO – Une solution aux besoins d’aujourd’hui (VF)

Dernières actualités

Délégué à la 29éme conférence Costa Rica 2023

15-novembre-2023

L’UNED est une université qui offre une possibilité de formation supérieure à distance spécialement à tous ceux qui, pour des … Lire la suite

29th ICDE World Conference Costa Rica 2023

8-novembre-2023

L’ORAGEU participe a sa première conférence internationale, organisée par ICDE (International Council For Open and Distance Education) du 6 au … Lire la suite

International Council For Open And distance Education

11-septembre-2023

L’ORAGEU est fier d’intégrer en qualité de membre la prestigieuse organisation mondiale ICDE. L’ICDE est la principale organisation mondiale de … Lire la suite

Institut Supérieur de Commerce Kinshasa – ENGDE

6-juin-2023

03 juin 2023 ! Hôtel Fleuve Congo … Une date attendue par les auditeurs de la 10ème promotion du Master en … Lire la suite

Plus d'actualités