image article

COVID-19: UNE CRISE, UN DEFI POUR L’EDUCATION ET L’EMPLOI

Pour la réalisation d’études d’identification des besoins et le soutien à la création d’emplois, en vue du renforcement de l’activité économique post Covid-19 :

La formation doit déboucher sur un emploi, mais malheureusement, les indicateurs de l’emploi dans de nombreux pays du monde sont critiques.

Les universités ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre le chômage et c’est cet objectif que l’ORAGEU compte les amener.

Ainsi, dans le contexte du Covid-19 que nous traversons, l’ORAGEU se base sur ses acquis et ses stratégies visant la lutte contre le chômage et la satisfaction des besoins des populations pour apporter des solutions.

Pour se faire, il propose notamment un outil qu’il a élaboré et permettant de recenser les besoins non satisfaits ou mal satisfaits d’une ville, d’une région ou d’un pays, et d’en établir une cartographie, afin d’y apporter les solutions appropriées.

D’après l’ORAGEU, la résolution du problème du chômage ne peut s’effectuer sans que les étudiants formés dans les grandes écoles et universités ne s’inscrivent dans une dynamique entrepreneuriale.

Pour des formations plus digitalisées dans les pays en développement, en vue d’une éducation continue et de qualité, même en temps de crises :

Il aurait été illusoire d’imaginer qu’une crise sanitaire de l’ampleur du Covid-19, ainsi que ses impacts économiques, sociaux, culturels, démographiques, environnementaux, religieux et politiques, aurait épargné le secteur de l’éducation.

Un rapport de suivi inquiétant de l’UNESCO montre que près de 1,3 milliards d’apprenants à travers le monde sont touchés par la crise du Covid-19 à ce jour, avec des fermetures nationales qui affectent plus de 90% de la population étudiante mondiale.

Incontestablement, la crise actuelle du Covid-19 ouvre la voie à une nouvelle réflexion sur la pratique de l’éducation.

La formation à distance est devenue la solution adaptée à la crise.

L’ORAGEU propose ainsi son expertise et des initiatives en vue du développement du secteur de l’enseignement supérieur en Afrique.

A cet effet, l’ORAGEU propose une stratégie portant sur deux volets essentiels.

Le premier est l’accompagnement des grandes écoles et universités en vue de leur dotation en plateformes individuelles de cours à distance et d’outils de formation s’appuyant sur les TIC.

Le deuxième volet est relatif à la création d’une plateforme africaine dédiée à l’enseignement à distance.

Dernières actualités

International Council For Open And distance Education

11-septembre-2023

L’ORAGEU est fier d’intégrer en qualité de membre la prestigieuse organisation mondiale ICDE. L’ICDE est la principale organisation mondiale de … Lire la suite

Institut Supérieur de Commerce Kinshasa – ENGDE

6-juin-2023

03 juin 2023 ! Hôtel Fleuve Congo … Une date attendue par les auditeurs de la 10ème promotion du Master en … Lire la suite

MEET AFRICA 2023

14-février-2023

MEET AFRICA le Forum des entrepreneurs de la diaspora. Notre secrétaire général Gilles Picozzi présent à Meet Africa 2 au côté de notre référent … Lire la suite

Les Rencontres Africa Novembre 2022

11-décembre-2022

L’ORAGEU a participé aux Rencontres Africa organisées à Kinshasa en République Démocratique du Congo en novembre 2022.   Moments d’échanges … Lire la suite

Plus d'actualités