COVID-19: UNE CRISE, UN DEFI POUR L’EDUCATION ET L’EMPLOI

Pour la réalisation d’études d’identification des besoins et le soutien à la création d’emplois, en vue du renforcement de l’activité économique post Covid-19 :

La formation doit déboucher sur un emploi, mais malheureusement, les indicateurs de l’emploi dans de nombreux pays du monde sont critiques.

Les universités ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre le chômage et c’est cet objectif que l’ORAGEU compte les amener.

Ainsi, dans le contexte du Covid-19 que nous traversons, l’ORAGEU se base sur ses acquis et ses stratégies visant la lutte contre le chômage et la satisfaction des besoins des populations pour apporter des solutions.

Pour se faire, il propose notamment un outil qu’il a élaboré et permettant de recenser les besoins non satisfaits ou mal satisfaits d’une ville, d’une région ou d’un pays, et d’en établir une cartographie, afin d’y apporter les solutions appropriées.

D’après l’ORAGEU, la résolution du problème du chômage ne peut s’effectuer sans que les étudiants formés dans les grandes écoles et universités ne s’inscrivent dans une dynamique entrepreneuriale.

Pour des formations plus digitalisées dans les pays en développement, en vue d’une éducation continue et de qualité, même en temps de crises :

Il aurait été illusoire d’imaginer qu’une crise sanitaire de l’ampleur du Covid-19, ainsi que ses impacts économiques, sociaux, culturels, démographiques, environnementaux, religieux et politiques, aurait épargné le secteur de l’éducation.

Un rapport de suivi inquiétant de l’UNESCO montre que près de 1,3 milliards d’apprenants à travers le monde sont touchés par la crise du Covid-19 à ce jour, avec des fermetures nationales qui affectent plus de 90% de la population étudiante mondiale.

Incontestablement, la crise actuelle du Covid-19 ouvre la voie à une nouvelle réflexion sur la pratique de l’éducation.

La formation à distance est devenue la solution adaptée à la crise.

L’ORAGEU propose ainsi son expertise et des initiatives en vue du développement du secteur de l’enseignement supérieur en Afrique.

A cet effet, l’ORAGEU propose une stratégie portant sur deux volets essentiels.

Le premier est l’accompagnement des grandes écoles et universités en vue de leur dotation en plateformes individuelles de cours à distance et d’outils de formation s’appuyant sur les TIC.

Le deuxième volet est relatif à la création d’une plateforme africaine dédiée à l’enseignement à distance.

Dernières actualités

Enseignement supérieur : Digital oui, mais pas que !

21-juillet-2020

L’Afrique est véritablement entrée dans une dynamique en ce qui concerne l’usage des nouvelles technologies pour favoriser son développement. Force … Lire la suite Enseignement supérieur : Digital oui, mais pas que !

Le tandem Formation – Emploi, encore plus que d’actualité

18-juin-2020

De récents rapports du BIT indiquent que le chômage mondial reste élevé, avec plus de 190 millions de chômeurs. Ces … Lire la suite Le tandem Formation – Emploi, encore plus que d’actualité

La digitalisation des universités à l’heure du Covid-19

18-juin-2020

CONSTAT Plus de 1,3 milliards d’apprenants touchés dans le monde, des fermetures nationales qui affectent plus de 90% de la … Lire la suite La digitalisation des universités à l’heure du Covid-19

L’ORAGEU et ses défis

18-juin-2020

L’Ordre Africain des Grandes Écoles et Universités (ORAGEU) est une organisation créée en mars 2009 et ayant son siège à … Lire la suite L’ORAGEU et ses défis

Plus d'actualités