AFRIQUE UNIVERSITE NUMERIQUE

 

Présentation de AUN

l’ORAGEU estime qu’il est nécessaire de créer une plateforme africaine de l’enseignement supérieur, qui regroupe les universités africaines et occidentales, afin d’offrir aux africains une formation de qualité et une alternative aux immigrations pour motif académique.

De façon spécifique, AUN est une plateforme digitale qui regroupe des plateformes éducatives des universités publiques et privées d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, disposant d’offres de formations en ligne.

L’AUN ne diffuse pas de cours propres, mais met en relation les africains et toute personne désireuse de suivre une formation à distance avec des universités du monde, qui y délocalisent leurs formations en ligne.

Une plateforme grâce à laquelle les universités peuvent harmoniser leurs ressources, voir diffuser des contenus communs.

Une plateforme qui permet de s’inscrire dans n’importe quelle université affiliée, de suivre ses cours et d’obtenir ses diplômes.

Vision

La vision de AUN est d’être à moyen terme l’espace privilégié de gestion des formations à distance des étudiants africains.

Mission

A travers le lancement de la plateforme AUN, l’ORAGEU réaffirme sa mission qui consiste à participer au développement de l’éducation et au développement socio-économique des nations à partir de l’éducation, en passant par la digitalisation de l’enseignement supérieur.

Objectif général 

Aider les apprenants africains à suivre des formations diplômantes dans les universités du monde entier à des coûts réduits, tout en offrant une alternative à l’immigration problématique des étudiants africains vers les pays occidentaux.

Objectifs spécifiques :

  • Mettre à la disposition des étudiants africains la 1ère plateforme digitale dédiée à leur formation à l’étranger ;
  • Aider et accompagner les apprenants africains dans le choix de leur future formation ;
  • Établir des partenariats avec les établissements d’enseignements supérieur d’Europe, d’Amérique, d’Asie, etc. ainsi que les plateformes éducatives de leurs nations en vue de la délocalisation sur AUN des formations certifiantes et diplômantes au profit des étudiants africains ;
  • Aider les établissements occidentaux à capter plus d’apprenants, notamment en provenance des pays africains, dans le cadre de la formation en ligne ;
  • Contribuer à la mise en œuvre de l’ODD 4 du PNUD à savoir « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » ;
  • Contribuer à faire de l’éducation un bien commun mondial, tel que prôné par l’UNESCO, à travers la possibilité offerte à tous de suivre des formations de qualité.

Résultats attendus :

  • Un grand nombre d’étudiants africains sont formés et obtiennent des diplômes internationaux, tout en restant dans leurs pays, où ils peuvent en parallèle suivre d’autres formations, travailler et participer au développement local ;
  • Une grande adhésion des universités du monde au projet ;
  • Une meilleure maîtrise des processus d’immigration des étudiants africains, grâce à l’existence d’une alternative n’obligeant plus les moins nantis à subir les aléas de la vie dans un pays dans lequel la subsistance leur est pénible ;
  • Croissance du nombre d’étudiants inscrits dans les universités occidentales et réduction du nombre d’immigration pour motif académique ;

L’ORAGEU contribue effectivement à l’accès de tous à un enseignement supérieur de qualité et à la promotion de l’emploi.

Visiter le site AUN (ouverture janvier 2024)